L'Italie virtuose du tournant des 14ème et 15ème siècles

Ce programme est une promenade dans l'Italie francophile intellectuelle et raffinée de la fin du 14ème siècle et du tout début du 15ème. La virtuosité dont font preuve les compositeurs l'est tant au niveau de la composition poétique, avec de nombreuses citations de pièces des uns et des autres (le célèbre virelai de Johannes Ciconia « Sus un'fontayne » ne cite pas moins de trois mélodies et textes de Philipoctus da Caserta !) que de la virtuosité de l'écriture musicale. Celle-ci, empreinte parfois d'une grande « subtilité », donc d'un raffinement rythmique extrême, ou d'une virtuosité instrumentale époustouflante nous montre une musique médiévale radicalement différente de l'image de musique de l'immobilité !

Mais c'est surtout autour des deux personnages de Bernabo et Giangaleazzo Visconti que s'articule le programme : le premier, oncle du second, sera assassiné pieusement par ce dernier, avant que celui-ci ne lui accorde des funérailles grandioses

C'est donc à une « guerre des thèmes héraldiques », sortes de blasons musicaux que vous allez assister : La panthère (Una Panthera) est Giangalleazzo ; elle croquera l'aigle altier (Aquila Altera) à « la poigne de fer dans un gant de velours » qu'est Bernabo (la douce sere), ces titres musicaux représentant les réelles armes des deux seigneurs

Concerts à venir - Concerts passés

vendredi 25 mars 2005, à 15 h 00
Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, représentation scolaire
 
jeudi 24 mars 2005, à 10 h 00 et 15 h 00
Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, représentation scolaire