Lucas Guimarães Peres - Vièle

Né au Brésil, il travaille la viole de gambe avec Eunice Brandao puis Marianne Muller au CNSMD de Lyon, où il obtient son Diplôme National d'Études Supérieures Musicales en mai 2000.

En juin 2005 il obtient son diplôme de troisième cycle de musique de chambre au CNSM de Paris.

Titulaire du Diplôme d'État de professeur de viole de gambe, il est professeur au CNR de Tours et a été professeur à l'École Nationale de Musique et de Danse de Dieppe jusqu'en 2005.

Comme violiste il se produit en solo et en musique de chambre avec plusieurs ensembles (Vivete Felici, Akademia, Doulce mémoire, Capriccio Stravagante) sous la direction de chefs comme William Christie, Gabriel Garrido, Skip Sempé, Jay Bernfeld, Patrick Bismuth (enregistrement des sonates du rosaire de Biber) entre autres, en France et à l'étranger.

Au lirone il joue dans des œuvres italiennes du XVIIème siècle, notamment dans le Couronnement de Poppée au CNSM de Paris sous la direction d'Emmanuelle Haïm, avec l'ensemble Poiésis, dans le disque Voi che ascoltate, et dans l'Euridice de Peri, à Paris et à Carthage.

Il se consacre également à la musique médiévale, dans de nombreux concerts et enregistrements, notamment avec les ensembles Alla Francesca (disque istampitta), La Dolçe Sere, Christophe Deslignes, Amadis et Musica Nova (disque de l'intégrale des motets de Machaut paru chez Zig-Zag territoires, choc du monde de la musique, diapason d'or de l'année 2003 et grand prix de l'académie Charles Cros 2002).