Benoît Toïgo, flûtes à bec

Né en 1978, il travaille 11 ans avec Pierre Boragno puis entre au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Hamon en 1996.

Il y obtient en mai 2000 son DNESM (mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury), puis se perfectionne auprès de Kees Boeke en Allemagne.

Il est titulaire des Certificats d'Aptitude de Musique Ancienne et de flûte-à-bec et finaliste du concours international Musica Antiqua de Bruges en 2005.

Il est professeur au Conservatoire Municipal de Chelles, au Centre de Musique Médiévale de Paris, a fondé la classe de musique médiévale de l'E.N.M. de Villeurbanne en 2003-2004 et donne des conférences autour de la musique médiévale. Il est également professeur durant l'Académie Internationale de Musiques et Danses Anciennes de Sablé-sur-Sarthe depuis 2004.

Il participe à des productions orchestrales variées avec des chefs comme W.Christie, Jos Van Immersel, Jos Van Veldhoven, F.E. Comte, J.C. Frisch, Skip Sempé..., mais ses activités sont essentiellement axées sur un travail en formations de chambre, spécialisées dans l'interprétation de la musique allant du moyen-âge à la fin du baroque ainsi que la musique contemporaine :

  • La Dolçe Sere (musique médiévale),
  • Alla Francesca (musique médiévale),
  • l'Ensemble Boréades (concerts-spectacles baroque et renaissance),
  • Diagonales (consort),
  • Compagnie Mémé Banjo-Lionel Hoche (danse contemporaine)...

Il a participé à l'enregistrement du disque Istampitta de l'ensemble Alla Francesca avec Pierre Hamon et Carlo Rizzo. Il s'intéresse à la création contemporaine sous toutes ses formes, à la pratique du chant, à la direction d'orchestre, à la musicologie médiévale.

En 2006 il crée un nouvel ensemble : Les lunes de cousin Jacques.